Burons et Lumières, l’exposition

Peu après mes premières sorties sur l’Aubrac, les burons sont rapidement devenus mon sujet photographique préféré. J’ai toujours été attiré par ces constructions, témoignages d’une activité aujourd’hui révolue et d’une vie rude. Souvent isolés au coeur de leur Montagne, ils font partie des paysages et du patrimoine de l’Aubrac, apparaissant au détour d’un chemin ou derrière la crête d’une colline.

Depuis une dizaine d’années, je les photographie régulièrement, j’en vois certains évoluer, avec une toiture qui fini par s’effondrer, ou au contraire être brillamment restaurés afin de se voir offrir une seconde vie. C’est finalement devenu un projet à part entière à force de parcourir l’Aubrac et de me documenter sur l’histoire de ses burons.

A ce jour, j’en ai photographié environ 80. Une partie d’entre-eux a fait l’objet de mon exposition Burons et Lumières, que j’ai exposé régulièrement entre septembre 2012 au festival Phot’Aubrac et mars 2015. Il m’en reste encore de nombreux à photographier afin de pouvoir faire une nouvelle édition de cette exposition composée de photos inédites dans quelques années.

Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les photos qui ont fait partie de l’exposition.

 

Les lieux d’exposition:
  • Septembre 2012: Festival Phot’Aubrac, Office de tourisme de Nasbinals
  • Février 2013: Le Couteau de Laguiole, boutique de la Forge de Laguiole à Rodez
  • Avril-Mai 2013: Centre hospitalier de Rodez, service radiothérapie
  • Septembre-Octobre 2013: Maison de l’Aubrac, Saint Chély d’Aubrac
  • Mai 2014: Office de Tourisme de Laguiole
  • Septembre 2014: Festival Phot’Aubrac, Ferme des Salhiens, Nasbinals
  • Avril 2015: Le Couteau de Laguiole, boutique de la Forge de Laguiole à Rodez