La Capelle Mouret, Vallon de Marcillac
La Capelle Mouret est un des hameaux composant la commune de Mouret. Il comprend l’une des cinq églises de la commune, avec celles de Mousset, Sénéjac, Le Grand Mas, et Saint Jean le froid que je photographie assez souvent.
La situation du hameau est assez intéressante: situé sur une petite colline isolée et dominant le vallon situé légèrement en contrebas. Cela fait quelques années que j’essaie d’en faire une image à peu près correcte, après avoir cherché un point de vue sympa, et en attendant une bonne situation brumeuse.
Voici une série d’images réalisée il y a quelques jours. Généralement, je ne conserve qu’une ou deux images d’un même endroit, avec des lumières différentes. Mais il y a souvent de nombreuses variantes faites au même moment, avec des cadrages différents ainsi qu’au fil de l’évolution de la lumière.
Ainsi je vais montrer dans cet article les images faites lors de cette sortie, et expliquer le choix de l’image choisie au final. Elles sont toutes assez proches, la lumière n’ayant quasiment pas évolué au fil de la demi-heure pendant laquelle les photos ont été réalisées.
Première image:

La lumière est sympathique, assez douce, la brume est bien située à l’arrière plan afin d’isoler le hameau, Je tente le panoramique au rapport 2:1, mais il manque quelque chose 😐 .
Seconde image:

La brume commence à entourer par sa gauche la chapelle qui surmonte le hameau, ce qui pourrait être très bien si elle isolait un peu la chapelle, mais pas de chance ça n’ira pas plus loin. l’image est un peu plate je trouve.
Troisième image:

Je m’éloigne un peu en me disant qu’il faut monter un peu plus sur la colline à l’arrière du hameau, j’en profite pour faire un plan large avec le chemin qui y mène, mais ça n’apporte pas grand chose.
Quatrième image:

Ce n’est pas encore ça, et on voit un peu trop le bâtiment agricole en béton et tôle au premier plan du hameau :-).
Cinquième image:

Encore un peu plus loin en montant, je tente un pano classique en format 3:1. C’est un peu plus intéressant. on situe le hameau dans son environnement, mais l’arbre dénudé en plein centre de l’image bloque un peu le regard je trouve, ainsi que celui tout à droite. Essaie encore 🙄 .
Sixième image, celle que je conserve:

Je monte un peu plus haut et me décale sur la gauche afin que l’arbre en plein centre du précédent pano se retrouve sur la droite de l’image, et là c’est presque parfait (ça ne l’est jamais 🙂 ).
La Capelle Mouret se détache très bien, les arbres l’encadrent à gauche et à droite sans venir rompre l’arrière plan brumeux, il y a même un rayon de soleil qui vient éclairer le champ juste devant le hameau, comme pour le souligner… Pour pinailler il y a bien le petit arbuste penché au premier plan passant devant le champ qui me gène un peu, mais bon je vais faire avec, c’est une partie plus sombre dans l’image et il ne se remarque pas trop.
Et c’est finalement cette image que je garde 😛 .
Septième image:

Assez différente des autres, mais je l’aime bien aussi en second choix, avec le hameau qui apparait au détour de la colline au milieu des arbres.
Oui, le choix de la photo à conserver peut être une prise de tête en apparence, mais ça fait partie du jeu! En plus, si je reviens sur ces images dans quelques années, il y a des risques que j’en choisisse une autre 🙄
Mais vous ne feriez peut-être pas le même choix? Vous pouvez me donner votre avis 😉 .
Arnaud
2 Comments
Leave a comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour Arnaud,
Belles images, dans tous les cas ! Pas si faciles à capter ces ambiances de brume. J’ai l’impression que quand l’œil ne détecte pas de point « non brumeux », on peut trouver l’image plate, et inversement différents niveaux de « clarté » conduisent bien le regard (ta photo 7). Ta 6 va bien; je pense que la 5 rognée de près d’1/4 gauche aurait aussi très bien rendu (pour les plans de clarté que cela permettrait, et en mettant le hameau dans un 1/3 fort).
Merci de ces très belles atmosphères.
Bonjour
Merci pour votre commentaire!
En effet la 5 en format 2:1 sans sa partie gauche est sympa également, je ne la voyais pas comme ça 🙂
J’essaie de faire davantage dans l’image « plate » ou douce en ce moment, plutôt que très contrastée.
Arnaud