Nuits d'Aveyron, et alentours

Les galeries photos

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années je photographie les ciels étoilés des paysages de l’Aveyron et des territoires voisins. J’aime ces heures lentes, où tout ralentit, et qui offrent une autre lecture des lieux : croix isolées, arbres solitaires, chapelles en hauteur ou statues de pierre deviennent des repères immobiles sous le mouvement silencieux des étoiles.

En toutes saisons, je tente de réaliser ces images avec une quête d’ambiances rares, de ciels dégagés et d’un équilibre fragile entre l’obscurité et la trace de constructions humaines.

Photographier la nuit, c’est prendre le temps de ressentir un lieu autrement, et chercher à capter ce qui s’y révèle avec une autre ambiance que le jour.

Mes images sont réalisées sur le terrain, avec la lumière disponible sur place, dans le respect de l’ambiance nocturne réelle. Je n’utilise pas d’éclairage additionnel artificiel pour « éclairer » les sujets, comme des panneaux lumineux led ou une frontale. On se plaint déjà assez de la pollution lumineuse, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Ces galeries sont un témoignage personnel de ce que l’on peut encore observer, à condition de lever les yeux, et surtout de prendre le temps.

La pollution lumineuse, même dans ces lieux encore relativement épargnés, grignote peu à peu l’horizon.

Elle est un enjeu majeur, même dans des départements réputés préservés comme l’Aveyron, la Lozère ou le Cantal. Elle altère peu à peu notre perception du ciel, perturbe la faune, désoriente les espèces nocturnes, et coupe l’humain de sa relation millénaire avec les étoiles.

Chaque halo artificiel à l’horizon est un morceau d’obscurité perdue. Photographier la nuit, c’est aussi témoigner de cette disparition silencieuse, et rappeler la nécessité de protéger ce patrimoine fragile qu’est le ciel étoilé. 

L’association Dark Sky France, crée en 2024, est l’antenne française de Dark Sky International. Elle œuvre à la préservation des ciels étoilés par ses multiples actions que je vous invite à découvrir sur son site.

Cette page regroupe trois séries distinctes, transversales aux autres sections géographiques du site, mais avec un thème commun, se retrouver sous les étoiles, tout en proposant chacune des atmosphères nocturnes singulières.
Dans le Vallon de Marcillac, les vignes en pente et les reliefs sculptés deviennent les silhouettes d’un théâtre discret, éclairé par la Voie lactée.
Sur l’Aubrac, les burons et les pierres se mêlent aux herbes hautes et aux vents nocturnes, dans un silence que le ciel habite pleinement.
Et dans le reste de l’Aveyron, croix rurales, chemins oubliés et reliefs se dressent sous le ciel nocturne.
Les paysages changent, mais une même attention relie chaque image : celle que je porte à la lumière, au silence, et à la trace des lieux dans la nuit.
Vous pouvez parcourir librement ces galeries, selon l’envie, en vous laissant guider par les étoiles.