Depuis longtemps je voulais photographier cette chapelle de nuit, sa situation élevée s’y prêtant bien, et finalement c’est assez facile à réaliser: l’horizon est simple et bien dégagé, sans lumières trop vives aux alentours. Il me fallait seulement les bonnes conditions.
Située à proximité de Ceyrac, sur la commune de Gabriac, la Chapelle Notre Dame de la Salette est aussi appelée chapelle de Grane, nom de la petite colline sur laquelle elle se situe. Cette chapelle a été inaugurée en 1865, construite grâce à des dons de paroissiens. Son nom fait référence au sanctuaire Notre Dame de la Salette, en Isère. Elle a ensuite été rénovée en 2018.
On aperçoit les lumières de Lassouts sur la gauche avec la galaxie d’Andromède au-dessus, et plus brillant à droite de la chapelle le village de Ceyrac. A l’horizon sous l’extrémité droite de la Voie Lactée, l’éclairage blanc de Laissac. Un léger airglow vert est également visible.
Les photos sont toutes réalisées sans éclairage artificiel supplémentaire de ma part (projecteur, frontale). je me plaint déjà assez de la pollution lumineuse comme ça alors ce n’est pas en ajouter volontairement, d’autant plus que les éclairages supplémentaires dénaturent quasiment toujours les photos.
En Juillet la Voie lactée est désormais bien haute dans le ciel en début de nuit, d’où un assemblage d’une trentaine d’images pour l’avoir en totalité avec un cadrage assez large
Laisser un commentaire