Situé sur la boralde de Saint Chély d’Aubrac, en aval du village et en contrebas de Salgues, le Moulin de Terral est l’un des quinze moulins qui oeuvraient le long du cours d’eau.
Il fut fondé en 1312, et eu rapidement un caractère banal, les habitant devaient en payant y moudre leur grain, et contrepartie le seigneur local devait l’entretenir.
Il comportait deux moulins à grains: l’un pour le seigle et l’autre pour le froment, et un moulin à huile. Un canal latéral à la boralde long de 200 mètres. Il amenait l’eau au niveau du moulin à huile, d’où l’eau était ensuite distribuée aux autres moulins à partir de la paissière, petit bassin au fond pavé. Des vannes étaient commandées depuis chaque moulin.
le moulin fut utilisé sans interruption de 1312 à 1911, pour être ensuite complètement oublié.
Aujourd’hui, une association, Les Amis du Moulin de Terral, tente de protéger le site.
Sur la photo ci-dessous, les bâtiments de gauche à droite sont la grange étable, le moulin à huile, le moulin à grains, et au premier plan à droite la maison d’habitation.
Au premier plan à gauche l’étable. Aucun bâtiment n’avait de charpente au début de la restauration.
Un ancien chemin, appelé « chemin de l’âne » empruntait ce pont et permettait d’accéder au moulin. Parant de Salgues pour rejoindre Lestrade, ce chemin reliait aussi l’ancienne voie romaine Rodez-Lyon à la route allant de Saint Côme à Aubrac. Seuls les ânes ou les mulets sans carriole pouvaient le parcourir au vue de la pente très importante.
Sources: panneau d’information situé près du moulin
Laisser un commentaire