En ce moment il faut tomber au bon moment pour les images de Voie Lactée. La méteo assez perturbée de ces dernières semaines n’a pas aidé à l’apercevoir, en outre en ce moment elle se lève assez tard dans la nuit: vers 4 heures du matin elle n’est qu’à 15° au-dessus de l’horizon Est. Ensuite les premières lueurs du jours vers 6h00 diminuent vite sa luminosité.
Cette nuit là la lune se couchait vers 2h30, ce qui tombait plutôt bien pour avoir une nuit sombre, avec un ciel clair pour la première fois depuis… longtemps.
Ainsi les conditions étaient requises cette nuit du 25 Février pour capturer l’arche de la Voie lactée, et cela pouvait être pas trop mal depuis le village d’Aubrac. Même si je l’ai assez souvent photographié ainsi, j’aime beaucoup multiplier les variantes d’une même image à différents moments.
On retrouve ainsi le centre de la Voie lactée au-dessus de la Domerie, avec Saturne et Mars encadrant le centre, puis Jupiter un peu plus haut sur la droite dans le ciel.
De gauche à droite en suivant la Voie Lactée, sur la version annotée plus bas j’ai indiqué Cassiopée, Céphée, le Cygne, la Lyre avec Véga son étoile la plus brillante, l’Aigle, le Serpentaire, le Scorpion et la Balance.
La trace brillante au dessus du village est sans doute un satellite, c’est une trace continue sans clignotements de lumières comme les avions, mais je ne l’ai pas identifié.
On peut déjà retenir que Mars cet été entre juillet et septembre va devenir plus brillante que Jupiter grâce à son rapprochement avec la Terre.
Techniquement c’est assez classique: Il y a 10 images verticales à 1600 isos, focale de 15 mm avec 30 secondes de pose à f2.8. Les images de droite composant le village sont également triplées avec un temps d’exposition de 15 secondes et 5 secondes, cela afin de réaliser un léger blending afin de diminuer la luminosité de l’éclairage du village.
Laisser un commentaire