Moins connu photographiquement parlant que le lac de Saint Andéol tout proche, le Lac de Born évoque bien souvent en premier lieu le buron situé à proximité et ses spécialités, aligot et autres.
On ne connaît pas vraiment d’histoire liée à ce lac. On dit que François Ier en 1526, suite à sa défaite à Pavie, fit remplir le lac de carpes pour remercier les moines d’Aubrac ayant contribué au financement de sa rançon.
Ce lac d’origine glaciaire est peu profond, une dizaine de mètres environ. A 1260 mètres d’altitude, il est le second plus étendu de l’Aubrac avec ses 6 hectares, derrière le lac de Saint Andéol (12 hectares), et devant le lac des Salhiens (4 hectares), et le lac de Souveyrols, dont la taille diminue régulièrement. Il est entouré par une zone de tourbière sur le les cotés Nord, Ouest et Sud. La rive Est se voit bordée par un versant un peu plus élevé et rocheux.
Alors voici quelques images d’une série réalisée au bord de ce lac.
6h10. Un peu avant mon arrivée, sur la route qui longe le lac de Saint Andéol, je m’arrête pour quelques photos sous les étoiles. Une heure et demi avant le lever du soleil, on aperçoit Jupiter, situé sous la constellation du Lion. Il n’y a pas de brouillard, mais quelques nuages à l’horizon laissent présager un lever de soleil coloré.
7h00, et -7°. Après quelques autres images nocturnes, j’arrive à l’endroit voulu au bord du lac, face au lever du soleil. Les nuages commencent à se colorer légèrement.
7h07. En direction de la rive Est, face au lever du soleil.
7h078. une variante de l’image précédente.
7h16. On peut apercevoir la ferme de Salles Basses, ainsi qu’un reste de neige sur les hauteurs à l’arrière de la ferme.
7h30. Les couleurs sont là.
7h32. La précédente image en plan très large. une très belle ambiance règne alors sur le lac, et aucun bruit.
7h35. En direction du buron du lac de Born, qui a retrouvé le calme pour quelques mois
7h50. Une dernière image avant de quitter la rive du lac.
Et c’est tout pour cette série.
Laisser un commentaire